Header image
 
header image 2
   

Historique

1. La naissance

Le Club Trégorrois Handisport de Lannion fût fondé en 1979 par Yves NEDELEC et Jean-Yves ELLIEN. En compagnie de ces 2 piliers, nous retrouvons également Serge BOLORE,Jean-François GUILLOU et Pierre BOZEC.
Accidentés de la vie, ces hommes ont voulu se retrouver dans un même défi : monter un club de sport qui réunirait les personnes handicapées afin de pratiquer du sport
.

2. Le C.T.H

Le Club Trégorrois Handisport a de tout temps eu ,comme discipline phare le basket-ball. Mais, le club a su se diversifier et répondre ainsi aux désirs de différents sportifs : tennis de table, natation, haltérophilie, course sur route, judo. Une des particularités étant l’autonomie de chaque discipline.
En 2003, seules le basket-ball et la natation sont maintenues, mais le CTH n’a jamais compté autant d’adhérents. En effet, autour d’un sportif, se regroupe la famille et les amis, les supporters, et bien sûr les bénévoles, chacun apportant son soutien et son temps pour que vive la compétition.


3. La formation des joueurs 

Le CTH possède, comme tout club sportif de haut niveau, un objectif, et bénéficie également d’une très bonne structure de formation. Que ce soit grâce à un bon équipement lannionnais (salle de sport aux normes et vestiaires accessibles) ou à une expérience apportée par les anciens joueurs. De plus lesjeunes joueurs sont très vite confrontés à des adversaires expérimentés car le coaching du CTH leur a laissé aisément du temps de jeu en compétition.
Les entraînements se déroulent le mardi de 19h30 à 22h et le jeudi de 20h à 22h. Ces séances sont gérées par notre nouvel entraîneur Jean-Pierre AUBIN (tactique) aidé de Myriam BOCHER et par notre préparateur physique Etienne DOBO .

4. Un effectif départemental, une suprématie bretonne 

Actuellement nous comptons 2 Lannionnais dans notre effectif .Ensuite, les origines des 12 autres joueurs sont variées :
Trébeurden,rédarzec,Paimpol,Pédernec,SaintBrieuc,Coëtmieux, Plougoulm, Plouénan, Morlaix, Bénodet, Lorient et Rennes.
En fait, c’est surtout l’Ouest des Côtes d’Armor, le Nord du Finistère, le sud Finistère, le Morbihan et maintenant l’Ille-et-Vilaine, que nous avons nos icenciés.    
Le CTH Lannion défend donc les couleurs de la Bretagne. 
Le CTH entreprend depuis plusieurs années un recrutement de joueurs novices ou confirmés qui permet au club d’atteindre ses objectifs. Mais les joueurs recrutés ne viennent pas simplement pour le prestige personnel d’évoluer au sein de l’élite du basket français (Nationale 1B) et maintenant en Nationale 1A .   Ils viennent également pour la solidité du CTH tant au niveau de l’encadrement que de l’ambiance régnant au sein du groupe, de l’équipe. De plus, le Club Trégorrois Handisport offre de bonnes perspectives d’avenir, grâce au travail des bénévoles et la volonté affichée des joueurs de gagner, ainsi que des dirigeants de rechercher de nouvelles recrues.

Pour la saison 2003-2004, le CTH recrute 3 éléments, 2 étant de jeunes espoirs Cyril LUNEAU et David QUEMENEUR (21 ans de moyenne) dont un évoluant en Nationale 3 à Saint-Pol de Léon et un vieux briscard de la Nationale 1A (L.Levesque).Pour la saison 2004-2005, le CTH recrute Thierry HOUARD (meneur- arrière) de Lorient et ayant avec Quimper en NAT 1B , remplaçant ainsi le départ de Louis LEVESQUE en cours de saison 2003/2004.

Pour la saison 2005 –2006,  le CTH recrute Franck ETAVARD (pivot-ailier) de Nantes ayant joué en NAT 1A avec Angers et Romuald ROHO de Bénodet et ayant joué en NAT 1A avec Aillant.

5. Le potentiel 

Par son amalgame d’expérience et de jeunesse,l’équipepossède maintenant un énorme potentiel de joueur en devenir. A ce jour, peu d’équipes peuvent prétendre de même. Gérard GUIVARC’H ancien international, Yannick BOLMONT ayant joué en sélection ESPIORS Sébastien SABBIO  International Espoir et ayant effectué en 2006 différents stages avec l’équipe de France , Angélique PICHON, Internationale Féminine, et FranckETAVARD nouvel international 2006 sont sources de conseils pour les autres joueurs. Le travail des dirigeants du CTH a permis à la sélection de la région Bretagne/Pays de Loire de puiser ses joueurs au sein du CTH.Nous avons ainsi eu en sélection régionale Gwénaël LE GUILLOUZER, Angélique PICHON, Roland LINIER, Christophe CAROFF, Sébastien SABBIO, Yannick BOLMONT, David QUEMENEUR,  Cyril LUNEAU et Adrien LE MINOR.

L’ascension du CTH


1. la National 3

Le CTH est longtemps resté en Nationale 3 avec une montée en Nationale 2 durant la saison 1988-1989, suivi d’une année après d’une relégation directe faute d’effectif et malgré une place dans le haut du tableau.Pendant la saison 2000-2001, le CTH prend de la maturité, et étoffe son effectif avec l’arrivée d’Angélique Pichon. De plus, l’arrivée comme entraîneur et coach de Yohann LE MAILLOT apporte travail, rigueur et discipline. Le résultat est un titre de champion de France de Nationale 3 et une montée en Nationale 2. Le CTH réalise la même année un doublé avec la Coupe de Bretagne pour la première fois de son histoire.

2. La national 2 

La saison 2001-2002 confirme cette progression avec au final une 3ieme  place de Nationale 2. Ce podium est remporté à l’issu de la dernière rencontre du championnat contre Bordeaux sur leur terrain, Bordeaux finissant 4ieme .Le podium du championnat est le suivant : 1  : Meudon ; 2  : Quimper ; 3  : CTH
LANNION.Durant cette même saison, le CTH gagne la Coupe de Bretagne pour la seconde année consécutive, et remporte sa 1ere  Coupe de l’Ouest. De plus, Le CTH réalise une belle Coupe de France en allant jusqu’en 8eme  de Finale, battu par Villeneuve d’Asq, 71 à 66. (Equipe finissant 5ieme  de la Nationale 1A).

3. La national 1B 

La saison 2002-2003 est synonyme de montée en Nationale 1B, grâce à une 4eme place en championnat N2 et la victoire en barrage contre Saint-Etienne, évoluant en  Nationale 1B.
En   remportant   pour   la   troisième   année consécutive la Coupe de Bretagne, le CTH garde le trophée. Puis, l’équipe du CTH s’offre pour clore une très bonne saison la Coupe de l’Ouest pour la 2  année consécutive.La saison 2003-2004 , le CTH finit à la 4 ème place de sa première participation en NAT
1B , le CTH apprend bien  la Nat 1b, Le coaching fait par gilles le Tocquin et par les préparateurs physiques ainsi que par les différents effectués conforte la dynamique du groupe. Le CTH conserve la Coupe de l’Ouest pour la 3eme  fois d’affillée.La saison 2004-2005 finit à la 3  place , la plus mauvaise puisque la montée revient à Dijon (1 ) et Villefranche Meysieu (2 ).Le CTH réalise tout de même une très bonne saison  avec la sélection d’Angélique Pichon en tant que capitaine de l’équipe de France Féminine qui gagne le « Paralympic World Cup » le 15 juin 2005 à Manchester.
La saison 2005-2006 finit à la 2eme place de la Nat 1B derrière Saint-AVOLD , après une poule aller invaincue , le CTH conserve aussi son trophée Nicole Lancien. Avec cette 2emeplace , le CTH atteint son objectif : la montée en NAT1A. Autres satisfactions , les sélections en stage d’équipe de France de Franck ETAVARD , de Sébastien SABBIO  et d’Angélique PICHON chez les filles.
Ensuite la sélection en équipe de France de  Franck, pour les championnats du Monde à AMSTERDAM en Juillet 2006 et d’Angélique aux championnats d’Europe à Villeneuve d’Asq  en septembre 2005 ou la France finît à la 3eme place. 

IV.La médiatisation

Les résultats du CTH sont déjà bien suivis par les journaux locaux ainsi que les radios. Que ce soit des  quotidiens tels que Le Télégramme, le Ouest-France, ou bien des hebdomadaires, comme Le Trégor ou l’Echo d’Armor, le CTH apparaît régulièrement dans la Presse pour prévenir des matchs et donner les résultats. Ces articles s’accompagnent le plus souvent de photos de joueurs ou de l’équipe.
Ces dernières années, plusieurs passages sur Trégor FM ont pu être entendus.L’affluence des spectateurs pour chaque match à domicile est assez conséquente, avec près de 70 à 150 personnes pour certains matchs telle la Coupe de France. De même à l’extérieur, lors de ces certains matchs, un car de supporter est présent.
Le dynamisme, la jeunesse et l’image positive que transmet le groupe séduisent connaisseurs et néophytes.

v.Le Budgert

 


9. Les déplacements


                a. Frais kilométriques
Actuellement, pour les joueurs dont les frais kilométriques sont importants en raison de leurs éloignements géographiques (St-brieuc, Coëtmieux, Morlaix, Lorient et Bénodet) sont prit en partie par le CTH .
                b. Frais de route
Cette saison 2005-2006, la poule de NAT 1B contenait 10 clubs et donc cela occasionnait 9 déplacements : Anglet, Coudekerque, Le Cannet, Aillant, Perpignan, Auxerre, Meylan, Feurs St Etienne et St avold
 
Une nouvelle réforme de la Fédération est mise en place pour la saison 2007-2008. Ainsi, les poules Nationale 1A et 1B reviendraient à 8 clubs  avec la création d’une nouvelle Natinnale 1C à 8 clubs. Ce changement signifie 3 descentes  de NAT 1A en NAT 1B , à la fin  de la saison 2006-2007.


                 c. Frais divers
En déplacement, le départ se fait généralement le vendredi soir avec donc 2 nuits d’hébergement, le vendredi et le samedi. A cela s’ajoutent les repas, les petits déjeuners, arbitres.
                 d. Organisation d’événements sportifs
Afin de développer et de promouvoir le club, le CTH n’hésite pas à organiser des
compétitions de basket (coupe de Bretagne ou de l’Ouest) et différents événements sportifs (démonstration dans les écoles par exemple St CHARLES à St Brieuc en 2006, matchs amicaux,…) bien sur la participation au Téléthon.
 D’autres stages sont parfois programmés pour des équipes nationales , à Lannion en Juin 2006 avec l’équipe de France Féminine pendant 4 jours.  

10. L'achat des fauteuils

Le CTH possède un retard technique sur les clubs d’élite. Il faut savoir que le fauteuil fait partie du joueur, et dans certain cas, fait le joueur. En effet, le fauteuil est la continuité du joueur et doit en quelque sorte compenser l’handicap. Trop de joueurs du CTH manque de confort technique, et c’est sur ce point là que le club doit se développer et investir.
Entre les fauteuils révolus et les joueurs mal installés, c’est pas moins de quatre fauteuils dont le CTH a besoin. Sachant qu’un seul fauteuil vaut entre 4 000 et
5000 euros, cet investissement s’élèverait vers les 10 000 euros.

VI.Les apports du CTH à votre groupe

Si votre ENTREPRISE conclût ce futur partenariat ou s’accorde à être un sponsor, il pourra bénéficier d’une image d’un club dynamique et offensif sur tout les terrains. Nous pouvons envisager différents retours pour votre société : des citations dans la presse, ou bien votre logo présent sur les flasques du fauteuil, sur des survêtements ou maillots et enfin sur le tout nouveau site qui est mis en place .       

Battez vous à nos côtés !!